Meilleurs Moniteurs de Studio

Meilleurs Moniteurs de Studio: Les enceintes de contrôle ne sont certainement pas les choses les plus excitantes à considérer ou à acheter lors de la création d’un studio.

Les microphones, les préamplis de qualité, les compresseurs époustouflants, etc. sont bien plus amusants à acheter car vous pouvez jouer avec eux. Vous pouvez les ajuster et obtenir différents sons. Ils sont tactiles et vous font sentir bien.

Les orateurs d’autre part restent assis là à vous regarder toute la journée. Ils n’ont pratiquement jamais besoin d’ajustements et ne sont pas vraiment amusants à jouer.

Mais ils constituent probablement la partie la plus importante de toutes les configurations, du plus petit appareil d’enregistrement pour la maison aux plus grands studios de la planète. Parce qu’ils vous disent à quoi ressemble votre mix. Vous devez les connaître et leur faire confiance.

Plus que tout autre élément de votre studio, ils influencent la façon dont le reste du monde entend vos mixages. Il est donc primordial de choisir les meilleures enceintes de contrôle de studio sur le marché.

Meilleurs Moniteurs de Studio

S.No.TitreÉvaluation des clientsBouton d'achat
1.Yamaha HS5239 (4.6/5)
2.Mackie CR477 (4.4/5)
3.M-Audio AV4249 (4.3/5)
4.Pioneer DJ DM-402 (5.0/5)
5.Hercules XPS 2.079 (3.5/5)

Vous savez que vous avez besoin de moniteurs de studio décents. Vous avez passé des heures à travailler sur un morceau dans votre chambre ou votre studio, et après avoir peaufiné le mixage méticuleusement, vous êtes plutôt satisfait de la qualité du son. Mais ensuite, vous l’écoutez ailleurs – dans le studio de votre compagnon, dans la voiture, au téléphone ou même via un système de sonorisation de club – et le mélange ne sonne pas comme chez vous.

L’équilibre est tout faux: le grave est puissant, les aigus sont durs et les voix et instruments principaux sont beaucoup trop faibles ou trop forts par rapport aux autres parties. Semble familier? Si tel est le cas, il faudra peut-être repenser votre configuration de surveillance, en particulier les enceintes du moniteur de votre studio!

Alors, qu’est-ce qui différencie un haut-parleur de moniteur professionnel? Pourquoi avons-nous besoin d’eux? Un haut-parleur hi-fi ordinaire ne ferait-il pas le travail? Et bien non. Les enceintes ‘hi-fi’ améliorent la musique jouée à travers elles. Ils ont pour objectif de vous impressionner avec des basses exagérées, des médiums overhypés et des aigus poussés – idéal pour l’auditeur moyen, mais moins impressionnant lorsque vous souhaitez obtenir une représentation claire de votre mix.

En revanche, les moniteurs de studio sont conçus pour afficher une image fidèle du son sortant de vos haut-parleurs, ce qui n’est pas grave. Cette image sans compromis de votre balance de mixage signifie que vous pouvez effectuer des mixages critiques en étant sûr que ce que vous entendez sera répercuté sur tous les autres systèmes de lecture. À cet égard, les moniteurs ont tendance à être moins agréables et, dans certains cas, plus fatigants que les haut-parleurs hi-fi, où la balance tonale est conçue pour améliorer la musique de votre auditoire moyen.

1. Yamaha HS5

Meilleurs Moniteurs de Studio
CC: Amazon

Meilleurs Moniteurs de Studio: La collection emblématique de haut-parleurs Yamaha a été complétée par une nouvelle série de moniteurs de studio, la gamme de produits HS. Le HS5 et le HS7 ne sont pas sur le marché depuis très longtemps, mais se sont déjà fait connaître dans le monde de la production musicale.

Le plus petit moniteur de studio de la gamme HS est le Yamaha HS5. Le HS5 est un moniteur alimenté en champ proche de 5 pouces et le moniteur de studio le plus abordable de Yamaha.

Les moniteurs Yamaha sont immédiatement reconnaissables. Une fois que vous voyez ce cône blanc rendu célèbre par le légendaire Yamaha NS-10, vous êtes enclin à attendre le même niveau de contrôle détaillé et révélateur de la part de Yamaha que le NS-10 est devenu connu.

Mais la question est, à sa taille et à son prix, le HS5 fait-il le travail comme ses prédécesseurs très respectés?

Design: En ce qui concerne le design et l’apparence, la HS5 perpétue la tradition Yamaha. L’apparence est très basique, mais propre et rappelle le NS-10 de Yamaha, comme on le voit dans un grand nombre de studios professionnels. Comme le NS-10, le HS5 partage le célèbre boîtier noir en forme de boîte avec le glorieux cône blanc pour lequel Yamaha est devenu célèbre. Cependant, l’apparence de la ligne de produits HS a certainement été modernisée pour le 21ème siècle.

Contrairement au NS-10, le HS5 a des courbes autour des coins et ne se sent pas aussi fragile. Bien que le HS5 soit un moniteur de petite taille, il est assez solide, mais suffisamment léger pour être assez portable. Le logo Yamaha situé sous le woofer, qui s’illumine à la mise sous tension, apporte une touche supplémentaire au look du HS5. En bref, la Yamaha HS5 a fière allure.

Yamaha a également décidé d’inverser les couleurs en proposant un taxi blanc au lieu d’un noir avec un woofer noir. Le résultat est un moniteur très élégant qui peut aider à donner une allure à votre studio. Sur le plan stylistique, la réputation de Yamaha et sa capacité à concevoir un moniteur épuré et élégant ont permis à la ligne HS de devenir le premier choix de nombreux studios, en particulier ceux qui produisent du hip-hop et de l’EDM, similaires à la réputation et à l’usage stylistique de la marque. KRK Rokit a connu.

Son: À la différence du boîtier fermé du NS10, le Yamaha HS5 est un modèle de port bass reflex. Bien que les moniteurs portés étendent la réponse des basses d’un moniteur, ils ont également tendance à créer une bonne partie de la résonance indésirable. Cela peut rendre certaines fréquences moins claires, en particulier les basses fréquences, ce qui a souvent pour effet que les graves apparaissent en fondu entre les moniteurs portés.

Pour cette raison, vous ne devriez pas vous attendre aux transitions propres et à la réponse impulsionnelle nette pour lesquelles le NS-10 est connu. Néanmoins, Yamaha a investi beaucoup de temps pour réduire au minimum cette résonance grâce à la construction soignée de son boîtier. Construit avec un joint à onglet à trois voies, les coins du boîtier du HS5 sont construits de manière à assurer une durabilité accrue et une résonance réduite. Dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à moins de résonance dans l’enceinte que les autres moniteurs de studio portés dans la fourchette de prix du HS5.

Le Yamaha HS5 peut être considéré comme un moniteur mi-lourd. Ce n’est pas forcément une bonne chose. Ces moniteurs connaissent un pic significatif autour de 1000hz. C’est probablement la pire chose à propos de la Yamaha HS5. La réponse en fréquence moyenne du moniteur peut créer ou interrompre un mixage. De ce fait, votre mixage risque de produire un son «creux» résultant de l’utilisation exclusive du HS5.

En ce qui concerne les hautes fréquences et les aigus du HS5, c’est probablement là que le HS5 brille le plus. Malgré les incohérences dans les fréquences basses et moyennes fréquences du HS5, le tweeter du HS5 fait un travail remarquable en produisant des aigus incroyablement doux et neutres. Qu’il s’agisse de cymbales, du sifflement et du détail d’une voix ou du son d’une guitare, la réponse en hautes fréquences douce du HS5 peut constituer un outil très utile lors du mixage. Vous pouvez également augmenter ou atténuer la réponse en aigus du HS5 de 2 dB sur 2 kHz à l’aide de l’interrupteur High Trim situé sur le panneau arrière du HS5, ce qui vous permet de mieux contrôler la réponse en fréquence du HS5.

2. Mackie CR4

Meilleurs Moniteurs de Studio
CC: Amazon

Meilleurs Moniteurs de Studio: Les haut-parleurs CR4 mesurent environ 30 cm et présentent un design minimaliste entièrement noir avec des accents verts. À l’arrière, vous trouverez des entrées RCA ainsi que le bouton d’alimentation pour les allumer. Le seul bouton visible est le bouton de volume situé à l’avant. Un port de basse l’aide également à pousser un peu plus d’air pour un contrôle plus bas et si vous n’aurez pas besoin de dépenser 20 $ de plus, vous pouvez également obtenir une paire compatible Bluetooth.

Design: En termes de design, la plupart des membres de la famille CR partagent la même esthétique. Mackie a choisi de garder les choses simples et de rester uniformes sur toute la gamme CR. Cela dit, les moniteurs CR4 se distinguent de la plupart de leurs concurrents directs. Au lieu d’utiliser un modèle de cabine noir standard, Mackie a opté pour un modèle gris foncé où les deux transducteurs présentent un cercle vert vif qui ajoute une touche de saveur à leur environnement. La qualité de la construction est solide comme prévu.

Les CR4 sont fabriqués en MDF d’épaisseur décente avec des déflecteurs en plastique solide. Rien ne craint ni ne vibre, même à des volumes plus forts. Les armoires sont quelque peu compactes, bien que vous souhaitiez peut-être les placer sur des supports dédiés si vous avez un bureau plus petit. Les commandes sont réparties entre les panneaux avant et arrière, le bouton de volume et les ports AUX étant à l’avant de l’unité active.

Caractéristiques: Mackie CR4 représente la commodité. Ils voulaient offrir à l’utilisateur domestique un ensemble plug-and-play permettant de mixer beaucoup plus facilement sur un budget. Étant actif par nature, Mackie CR4 ne nécessite aucun équipement supplémentaire pour être utilisé. En ce qui concerne les transducteurs, vous obtenez un tweeter 1 ″ couplé à un driver basse fréquence 4 ″. Ensemble, les deux cabines fournissent une puissance de 50 watts répartie entre deux canaux.

Une chose qui manque, ce sont les contrôles acoustiques de la pièce. Cependant, cela peut s’expliquer par le prix très attractif de cette unité. Au lieu de cela, nous obtenons le commutateur de placement d’unité active qui vous permet de choisir si l’enceinte active sera orientée à gauche ou à droite. Le cluster d’E / S comprend vos entrées standard RCA asymétriques asymétriques et 1/4 ″ TRS. Globalement, le paquet de fonctionnalités sur Mackie CR4 est assez basique mais acceptable.

Performances: là où le design et les fonctionnalités étaient insuffisants, les performances ont toujours été le principal argument de vente de Mackie CR4. Avec un pilote 4 ″ prenant en charge ces médiums et ces bas, vous obtenez un grave assez détaillé qui n’est pas impressionnant mais plutôt serré. Toute la sortie est assez plate bien qu’il y ait une baisse notable une fois que vous atteignez environ 100 Hz. Un bon positionnement peut faire des merveilles en termes de scène sonore.

Il faut un peu de déconne pour obtenir de bons résultats, mais cela en vaut la peine. Même si ces bad boys ont une puissance sonique de 50 watts, ce n’est un secret pour personne qu’ils ont été conçus pour être utilisés dans des home studios plus petits. Par rapport à la plupart de ses concurrents, Mackie CR4 se présente comme une solution simple qui vous en donne pour votre argent.

3. M-Audio AV42

Meilleurs Moniteurs de Studio
CC: Amazon

Meilleurs Moniteurs de Studio: Elles sont beaucoup plus légères que les AV30 et AV40: il s’avère qu’elles pèsent la moitié du poids des enceintes qu’elles remplacent, tout en étant fabriquées en MDF plutôt qu’en plastique. Ils sont aussi légèrement plus gros. L’impression qu’ils donnent est celle d’écrans discrets, simples et plutôt minuscules. Ils ont abandonné les grilles sur les tweeters des modèles précédents (apparemment, cela permet d’introduire ici un cône pour aider à la dispersion dans les hautes fréquences), bien que les tweeters soient très durables (regardez la vidéo pour une démonstration!)

Ils ont une commande de volume à l’avant, bien que l’interrupteur marche / arrêt ne soit pas intégré à cette commande, mais plutôt à l’arrière (ils auraient préféré la voir à l’avant pour plus de commodité). Ils ont une entrée auxiliaire à l’avant pour brancher un périphérique audio portable ou un second périphérique audio, tandis qu’à l’arrière se trouvent des entrées RCA pour votre périphérique audio principal (généralement un contrôleur DJ, bien sûr), une prise de courant, un port de basse et deux haut-parleurs. poignées de fil.

L’enceinte «maître» est connectée à l’enceinte «esclave» à l’aide du câble de liaison fourni. Il s’agit simplement d’une enceinte passive. Toute l’électronique (entrées, sorties et amplificateur) se trouve dans le maître. Une fois que vous êtes tous branchés (il y a un minijack à minijack et un RCA à minijack, mais aucun câble RCA à RCA fourni), le maître contrôle tout.

La face avant de l’AV42 et de l’AV32 contient le bouton de volume et les prises pour les sorties Aux In et le casque. à l’arrière, l’interrupteur d’alimentation, les entrées RCA, les bornes de câble d’enceinte et la prise d’alimentation.
Nous les avons testés avec de la musique jouée via un mélangeur Pioneer DJM-850, afin de pouvoir diffuser simultanément de la musique sur les deux modèles et de comparer leur sonorité.

Tout d’abord, la bonne nouvelle: ils sonnent beaucoup mieux que les haut-parleurs d’ordinateur bon marché, avec plus de basses et un son plus riche. Sans surprise, les AV42 sonnent beaucoup mieux: ils sont évalués à 20W par canal au lieu de 10W pour les AV32, mais outre le volume supplémentaire, ils sonnent plus pleins, plus raffinés et plus clairs. Les AV32 sonnent durs, boxy et mats en comparaison.

La mauvaise nouvelle, bien sûr, est que les enceintes de petite taille, légères et de valeur ne fonctionneront jamais aussi bien que les enceintes plus chères et plus volumineuses. Celles-ci sont idéales pour rendre justice à la musique jouée à partir de votre ordinateur ou pour la pratique du contrôleur DJ dans une chambre à coucher, mais ils ne sont pas à la hauteur pour la production musicale ou autre chose que l’écoute personnelle, l’écoute en champ proche. Bien qu’ils ne se déforment pas à plein volume, ils ne sont tout simplement pas assez puissants pour rien de plus.

Vous avez des haut-parleurs d’ordinateur qui vous ennuient lorsque vous essayez de pratiquer le DJ avec eux? Récemment acheté un contrôleur DJ et avez besoin de quelque chose de raisonnable, mais cela donnera à votre audio des basses, une clarté et un volume qui manquent dans votre configuration actuelle? Quelque chose comme les AV42 conviendrait parfaitement.

Nous vous conseillons de ne pas opter pour les AV32 à moins que votre budget ne soit sérieusement limité et / ou que vous n’ayez vraiment pas la place pour un modèle plus grand, car la qualité sonore est bien meilleure. Cela dit, ne vous attendez pas à un son de type moniteur de studio, ces modèles étant similaires à ceux d’autres fabricants, ils sont conçus pour être un peu plus avancés que les haut-parleurs d’ordinateur d’entrée de gamme, et non deux.

4. Pioneer DJ DM-40

Meilleurs Moniteurs de Studio
CC: Amazon

Meilleurs Moniteurs de Studio: Les Pioneer DJ DM-40 sont compacts mais bien construits, et sont certainement un pas en avant par rapport aux haut-parleurs d’ordinateur bon marché pour les DJs novices et les jocks à la maison. Mais comment fonctionnent-ils?
Bien que ces enceintes soient relativement compactes, elles ne sont ni minuscules ni légères: certaines enceintes de ce marché sont plus petites et d’autres plus légères, principalement en plastique, mais le Pioneer DJ DM -40 ans ont une construction en bois rassurant et poids pour eux. Cela se traduit généralement par une meilleure qualité sonore, car le boîtier reste immobile pendant que les cônes de haut-parleur se déplacent pour produire le son. Les haut-parleurs sont également à l’avant, ce qui signifie qu’il ya une fente à l’avant de chacun pour permettre à l’air d’entrer et de sortir de l’appareil pour des graves plus riches.

La configuration est la suivante: il y a un haut-parleur principal contenant l’amplificateur et une prise pour le cordon d’alimentation à brancher. Il existe ensuite un haut-parleur esclave qui n’a rien à l’arrière, à part deux entrées pour les fils nus du câble d’enceinte fourni pour attacher. Le maître possède le contrôle de volume rotatif et le voyant d’alimentation blanc à l’avant, ainsi qu’un solide interrupteur à bascule, ainsi que deux entrées RCA et 1/8 ″ TRS à l’arrière.

Dans la boîte se trouvent deux câbles d’alimentation (européens et britanniques dans notre échantillon; attendez-vous à ce que les câbles corrects soient fournis pour la région dans laquelle vous les achetez), le câble de haut-parleur et un seul câble audio, avec une prise 1/8 ” branchez à une extrémité et deux prises RCA à l’autre. Il existe également des coussinets de mousse adhésifs à placer sous les haut-parleurs; ils contribueront à réduire la résonance de la surface sur laquelle vous les placez et à les empêcher de se déplacer lorsque vous augmentez le volume.

Si vous souhaitez brancher un contrôleur DJ, vous devez brancher la prise dans le haut-parleur et le RCA dans votre contrôleur; pour attacher, par exemple, un iPhone, vous feriez l’inverse. Bien sûr, vous pouvez également acheter un autre câble et câbler deux objets en même temps. les orateurs travailleront avec plaisir comme ça.

Le maître a des entrées / sorties et des entrées pour TRS et RCA à l’arrière, ainsi que des sorties pour l’alimentation de l’esclave, dont l’unique connexion à l’arrière est constituée des entrées pour ces câbles.
Alors, comment sonnent-ils? Bassy, ​​en un mot. Le son est plein, arrondi, et l’impression immédiate est celle d’une paire de haut-parleurs qui sonnent plus gros qu’ils ne le paraissent. Si quelque chose, les aigus sont un peu en sourdine.

C’est une bonne chose qu’à ce prix et que les haut-parleurs soient utilisés, c’est une bonne chose: ce que vous voulez avant tout quand vous pratiquez le DJing, c’est le volume (et ils en ont assez; 21W par face), ainsi qu’un son chaud, engageant avec beaucoup de “ thump ”, vous pouvez donc vous engager avec la musique même à des volumes plus faibles.

Ces petites enceintes offrent cela à la perfection, et bien qu’elles ne soient en aucun cas destinées à la production musicale sérieuse ou à l’alimentation de votre prochaine fête (la réponse en fréquence n’est pas assez plate pour le premier; elles ne sont pas assez fortes pour le second), elles conviennent parfaitement. leur utilisation prévue bien.Il s’agit d’une petite paire d’enceintes conséquente et bien faite, avec les fonctions adaptées à ce prix et un son doux, chaleureux et engageant. Idéal pour les DJ débutants qui souhaitent se démarquer par des haut-parleurs d’ordinateur bon marché, mais ne veulent pas ou ne doivent pas dépenser des multiples de ce prix sur des moniteurs de studio dédiés.

5. Hercules XPS 2.0

Meilleurs Moniteurs de Studio
CC: Amazon

Meilleurs Moniteurs de Studio: Les haut-parleurs sont livrés avec un câble TRS stéréo 2 x RCA à 1/8 ″, ce qui les rend parfaits pour une connexion directe à un ordinateur portable, un iPad ou un lecteur MP3, ou à l’un des plus petits contrôleurs Hercules DJ tels que le Hercules DJ Control Air ou les nouveaux modèles DJControl Instinct, dont les haut-parleurs ont été conçus pour être complémentaires. Un câble de haut-parleur est également présent dans la boîte. un seul de ces haut-parleurs est «alimenté»; l’autre haut-parleur se connectant au premier dans un arrangement maître / esclave.

Les haut-parleurs ont une façade en plastique mais sont recouverts de bois et d’aspect noir mat. Pas aussi bien faits ou lourds que les AV40 Audiophile M-Audio susmentionnés, ils sont mieux construits que les NPM5 de Numark que nous avons examinés la semaine dernière. Ils ont un petit tweeter, un petit protecteur en plastique à trois branches comme les Yamaha MSP3 et un haut-parleur de grave 3 ″ avec un cône jaune et noir. Ils sont portés à l’avant; il y a deux trous à l’avant qui fonctionnent avec le haut-parleur des basses pour déplacer l’air plus efficacement devant eux, l’idée étant de fournir au final une meilleure réponse des basses. Sur le devant de l’enceinte principale se trouvent les commandes de volume, de graves et d’aigus, ainsi qu’une prise d’entrée auxiliaire 1/8 ″ TRS et une prise casque. À l’arrière se trouvent l’interrupteur marche / arrêt, le câble d’alimentation filaire, les connecteurs de haut-parleur et les entrées RCA. L’enceinte esclave omet toutes les commandes et n’a que des entrées filaires pour l’enceinte. Dans l’ensemble, il s’agit de haut-parleurs d’ordinateur de bureau haut de gamme («2.0» signifiant deux haut-parleurs principaux, et pas de subwoofer, terme emprunté aux haut-parleurs multimédias pour PC). déjà dans sa gamme.

J’ai utilisé les Audiophile AV40 de M-Audio comme enceinte de référence pour les comparer. Tout d’abord: Pour une petite armoire avec un petit haut-parleur de graves, le XPS 2.0 60s pompe une quantité décente de basses. Les petits cônes 3 ″ travaillent vraiment très fort (vous pouvez les voir entrer et sortir massivement lorsque vous montez les haut-parleurs), et la brise qui sort des ports avant montre à quel point l’air est propulsé par ces petits bébés!

Ils ont un milieu de gamme prononcé, le haut de gamme n’est ni audacieux ni sévère, et dans l’ensemble, le son est agréable – plein, engageant, raisonnablement raffiné – certainement meilleur que ce à quoi je m’attendais. En comparaison directe avec les M-Audios, les M-Audios sont meilleurs; plus fort, avec un peu plus de «bruit sourd». Mais les Hercules sont dans le même stade. Ils paraissent un peu plus petits et moins capables, comme s’ils s’étiraient un peu plus que les M-Audios pour offrir le même niveau de son, ce qui est confirmé lorsque vous les repoussez à leurs limites; les deux paires finissent par ne pas devenir plus fortes et se déformer, mais cela se produit à un niveau de volume inférieur avec le Hercules par rapport au M-Audios.

Pour ce qui est des fonctionnalités, avoir le volume, les graves et les aigus à l’avant est pratique, mais il aurait été agréable d’avoir deux entrées à l’arrière, de sorte que vous puissiez laisser en permanence votre ordinateur portable et votre contrôleur DJ branchés, pour économiser soit en utilisant les aux in à l’avant (malpropre), soit en les débranchant lorsque vous souhaitez arrêter de jouer au DJ et les utiliser comme haut-parleurs d’ordinateur. Ils sont vendus comme étant blindés (c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour résister aux interférences des écrans, ordinateurs, etc. situés à proximité), et ils semblaient aussi bons que la plupart des gens de ce département; mais comme presque tous les haut-parleurs que j’ai testés, ils ont été perturbés par notre téléphone sans fil au bureau, et particulièrement par mon iPhone.

J’ai aimé ces petites enceintes. Ce n’est certainement pas une puissance de 60 watts comme le dit la spécification (elle utilise ce vieux châtaignier, la «puissance musicale», qui est essentiellement utilisée par les fabricants pour indiquer une puissance en watts supérieure à la réalité), mais oubliez la puissance de sortie: Sois assez fort. Cependant, vous ne les utiliseriez certainement jamais en public (aucune personne sensée n’utiliserait même des haut-parleurs domestiques pour organiser des fêtes), mais ils pourraient doubler en tant que haut-parleurs de contrôle si vous djotiez dans un lieu qui n’offrait pas moniteurs. Ils ont de bonnes basses et un son raisonnablement engageant, sans rien d’offensif – bien qu’ils n’atteignent certes pas le sommet d’un moniteur à budget décent, mais ils sont équivalents aux systèmes de haut-parleurs d’ordinateur haut de gamme. Et comme je l’ai dit ci-dessus, bien qu’elles ne soient pas aussi puissantes ni aussi sophistiquées que mes enceintes de monitoring pour ordinateur de bureau / DJ de prédilection, les M-Audio Audiophile AV40, elles sont là ou à peu près. En supposant que leur prix de vente ait l’air compétitif quand ils seront en vente ce mois-ci (ils sont cotés à 129 $, je m’attendrais donc à les voir à 99 $), ils sont un très bon achat, bien que, comme toujours, dépenser un peu plus à un prix aussi bas vous apportera toujours des améliorations relativement importantes. Néanmoins, si vous possédez l’un des tout petits contrôleurs Hercules DJ avec une sortie principale TRS 1/8 ″ et que vous souhaitez le «garder dans la famille», ils constituent un bon choix.

Lisez aussi:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here